
Notre équipe
Une équipe diversifiée et d'expérience pour bien répondre à vos besoins
Mme Geneviève Duchesne,
MPs
NEUROPSYCHOLOGUE ET CODIRECTRICE DE LA CLINIQUE
Mme Duchesne est spécialisée en évaluation neuropsychologique auprès des enfants et adolescents depuis 2000, année où elle a complété sa scolarité doctorale à l'Université de Montréal. Elle a développé une expertise à travailler auprès de personnes présentant une problématique en santé mentale. De fait, elle est clinicienne en pédopsychiatrie et à la clinique Tourette du CHU Sainte-Justine depuis 2004. Elle a également travaillé au sein des cliniques de neurotraumatologie (2002), d'oncologie (2003) et de neurologie (2003-2008) du CHU Sainte-Justine. En parallèle à sa pratique en milieu hospitalier, elle travaille également en clinique privée depuis l'an 2000 où elle effectue des évaluations neuropsychologiques, de la guidance parentale et de la thérapie pour la réduction des tics pour les personnes ayant un trouble des tics (tel que le syndrome Gilles de la Tourette). Mme Duchesne offre aussi des services de supervision clinique auprès d’étudiants de 3e cycle et de psychologues/neuropsychologues depuis 2006. Elle offre également de la formation par l'entremise de cours et de conférences aux partenaires des réseaux scolaires et de la santé.
Mme Duchesne est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dr Karine Tadros,
PhD
NEUROPSYCHOLOGUE ET CODIRECTRICE DE LA CLINIQUE
Responsable de la confidentialité des renseignements personnels au sein de la clinique (info@clinique-pensergrandir.ca)
Dr Tadros se spécialise dans les évaluations complexes en neuropsychologie et le diagnostic différentiel chez l’enfant et l’adolescent. Elle a complété sa formation doctorale en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Outre sa pratique privée, elle travaille également comme neuropsychologue au Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine auprès d’enfants et d’adolescents ayant vécu un trauma neurologique et/ou craniocérébral ainsi qu’avec des enfants ayant des troubles développementaux complexes. Elle a aussi travaillé en pédopsychiatrie, en clinique spécialisée dans l’évaluation des troubles de l’attention ainsi qu’en clinique de traumatisme craniocérébral au CHU Sainte-Justine. Elle a également été superviseure de stage doctoral en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal et offre de la supervision à des professionnels voulant perfectionner leurs compétences en neuropsychologie pédiatrique.
Dr Tadros est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dr Mylène Hazel,
PhD
PSYCHOLOGUE
Docteure en neuropsychologie depuis 2012, Mylène Hazel a pratiqué dans le domaine de la réadaptation neurologique et depuis quatre ans, elle travaille à titre de psychologue au sein de l’équipe du Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal. Elle réalise des évaluations et interventions psychologiques. Elle possède une expertise dans l’intervention psychologique auprès d’adultes ayant un trouble neurodéveloppemental (TDA/H, trouble d’apprentissage, trouble du spectre de l’autisme léger, douance, etc.) avec pour mission d’aider ses clients à trouver plus de satisfaction dans leurs études et leur vie personnelle, et à devenir plus proactifs dans leur vie. Elle est également en mesure de soutenir les personnes présentant de l’anxiété, des problèmes d’estime de soi, du perfectionnisme et des habitudes de la procrastination devenues nuisibles. Sa pratique s’inspire de plusieurs approches (cognitivo-comportementale, thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie brève orientée vers les solutions) et peut inclure des techniques comme la pleine conscience et divers exercices d’auto-observation entre les séances. Mylène est reconnue pour sa présence empreinte de douceur, son sourire et sa bienveillance. Patiente et chaleureuse, elle sera disposée à soutenir toute personne qui cherche à bâtir une vie plus riche et équilibrée, en pleine cohérence avec ses valeurs, un petit geste à la fois.
Dr Hazel est psychologue psychothérapeute membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Dr Magalie Loiselle,
PhD
NEUROPSYCHOLOGUE
Dr Loiselle détient un doctorat en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie clinique de l'Université de Montréal (2011). Elle pratique depuis 2012 auprès d’une clientèle étudiante au Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal. Elle a développé une expertise dans l'évaluation neuropsychologique auprès de jeunes adultes et se spécialise dans le diagnostic différentiel du trouble d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), de troubles d’apprentissage (ex: dyslexie), du syndrome de dysfonction non verbale, du trouble du spectre de l’autisme, de la douance, du traumatisme craniocérébral et de divers troubles de santé mentale (ex. : troubles anxieux, troubles de personnalité). Elle détient également une expertise en neuropsychologie du vieillissement pour le dépistage de pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, démence vasculaire, etc.) ainsi que pour l’évaluation de troubles cognitifs en lien avec diverses conditions neurologiques auprès de l'adolescent, de l’adulte et de la personne âgée (p.ex. tumeurs cérébrales, accidents vasculaires cérébraux, traumatisme crânien, épilepsie, etc.).
Dr Loiselle est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dr Jessica Pineault,
PhD
NEUROPSYCHOLOGUE
Dr Pineault a complété un doctorat en psychologie, avec une spécialisation en neuropsychologie clinique, à l'Université de Montréal. A travers ses recherches, elle a exploré les différents patrons d'atteintes et de réorganisation de la mémoire sémantique, cette impressionnante base de savoirs qui regroupe toutes nos connaissances au sujet du monde qui nous entoure. Elle travaille actuellement en pédopsychiatrie à l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Ses internats en pédopsychiatrie à la Clinique d'Intervention pour les troubles anxieux de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et à l'équipe de pédopsychiatrie/Clinique Tourette du CHU Sainte-Justine lui ont permis d'acquérir une solide expérience auprès d'une clientèle pédiatrique présentant diverses problématiques neurodéveloppementales et de santé mentale. Sa douceur, sa sensibilité et sa présence chaleureuse sont particulièrement appréciées des enfants/adolescents plus timides, anxieux ou moins enclins à se dévoiler au sein d'un processus d'évaluation. Elle est également reconnue pour son engagement, sa flexibilité et son souci d'offrir à chaque famille une démarche individualisée, qui tient compte des préoccupations et des besoins de chacun.
Dr Pineault est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dr Héjar El-Khatib,
PhD
NEUROPSYCHOLOGUE
Héjar El-Khatib détient un doctorat en psychologie, spécialisation neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en psychologie cognitive de l’Université Lyon 2, France. Passionnée par la compréhension du fonctionnement cognitif et des bienfaits du sommeil sur celui-ci, son mémoire a porté sur les difficultés d’apprentissage chez l’enfant souffrant de troubles du sommeil. Ses travaux de thèse de doctorat ont ciblé les perturbations du sommeil-éveil chez des jeunes adultes survivants d’un traumatisme crânien grave. Son intérêt l’a aussi mené à compléter un stage spécialisé en intervention à la clinique de sommeil pour enfant-adolescent de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.
Héjar est particulièrement sensible aux difficultés et besoins de l’enfant et adolescent en développement. Elle s’est ainsi spécialisée en pédiatrie dans l’évaluation des troubles neuropsychologiques (TDAH, trouble d’apprentissage, déficience, etc.). Elle a reçu une riche et solide formation clinique au CHU Sainte-Justine (pédopsychiatrie, syndromes génétiques, troubles neuro-développementaux complexes, etc.). Soucieuse d’apporter des recommandations propres à l’unicité de chaque enfant, son approche s’inspire du modèle biopsychosocial. Elle a aussi à cœur d’offrir un environnement chaleureux et bienveillant aux enfants et leurs parents.
Héjar El-Khatib est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et détentrice d’une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dr Émilie Ouellet,
PhD
NEUROPSYCHOLOGUE
Émilie Ouellet est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en neuropsychologie clinique (2019). Dans le cadre de ses recherches, elles s’est s’intéressée au fonctionnement de la mémoire épisodique, cette fonction cérébrale importante qui permet de conserver nos souvenirs personnels. Spécifiquement, elle a étudié l’entraînement de la mémoire et ses effets de transfert au quotidien. Pendant ses études, elle a aussi eu un grand coup de cœur pour le travail avec les enfants. Elle a ainsi complété un internat à la Clinique externe de pédopsychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Elle a aussi travaillé comme assistante de recherche à la Clinique TDAH du même hôpital, où elle effectuait des évaluations cognitives auprès d’enfants d’âge primaire (2018-2019). Depuis mai 2019, elle oeuvre comme neuropsychologue à la Clinique externe de pédopsychiatrie du CHU Sainte-Justine. Toutes ces expériences lui ont permis d’acquérir une excellente connaissance des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant et l’adolescent. Son éthique de travail ainsi que son grand désir d’aider les familles à soutenir la réussite des enfants font d’elle une clinicienne professionnelle et engagée.
Émilie Ouellet est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d’une attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dr Fanny Thébault-Dagher,
PhD
NEUROPSYCHOLOGUE
Fanny Thébault-Dagher détient un doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal (2020). Grâce à ses internats réalisés au CHU Sainte-Justine (pédiatrie spécialisée et pédopsychiatrie), elle a pu développer une expérience solide dans l’évaluation neuropsychologique auprès d’une clientèle pédiatrique atteintes de problématiques neurodéveloppementales, psychiatriques et physiques. Elle a aussi acquis de l’expérience en évaluation du trouble du spectre de l’autisme au cours d’un internat à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. Outre sa pratique privée, elle travaille également au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, où elle collabore à divers projets ayant pour objectif de mieux comprendre et encadrer les syndromes génétiques et les troubles neurodéveloppementaux complexes. Elle est soucieuse de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et sa famille, tenant compte de l’univers psychosocial dans lequel ils évoluent. Elle s’adapte facilement à l’âge et au niveau d’énergie de chaque enfant qu’elle côtoie, faisant toujours preuve de chaleur et de bienveillance.
Fanny Thébault-Dagher est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et détentrice d’une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dr Aubrée Boulet-Craig,
PhD
NEUROPSYCHOLOGUE
Aubrée Boulet-Craig détient un doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal (2019). Sa thèse de doctorat portait sur les séquelles et le fonctionnement cérébral de survivants de la leucémie pédiatrique. Grâce à ses internats réalisés en hémato-oncologie et en pédopsychiatrie au CHU Sainte-Justine, elle a pu développer une expérience solide dans l’évaluation neuropsychologique auprès d’enfants et d’adolescents atteints de problématiques psychiatriques (p.ex. anxiété, dépression, etc.) et physiques (p.ex. cancer pédiatrique, anémie, etc.). Outre sa pratique privée, elle travaille également au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, où elle collabore à différents projets dans lesquels elle est chargée de l’évaluation (dans un contexte de recherche) d’enfants et adolescents atteints de particularités génétiques (p.ex. Syndrome de l’X fragile) et de troubles neurodéveloppementaux (handicap intellectuel, trouble du spectre de l’autisme).
Aubrée Boulet-Craig est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et détentrice d’une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
Mme Marine Dallongeville,
Master
NEUROPSYCHOLOGUE
Marina Dallongeville a complété ses études de neuropsychologie en 2010 en France à l’Université Paris 5. En 2015, elle obtient son équivalence de diplôme auprès de l’Ordre des psychologues du Québec. Mme Dallongeville est spécialisée en neuropsychologie de l'enfant. De par sa formation, elle est confortable avec l'évaluation des troubles acquis ou neurodéveloppementaux. Elle apprécie la relation d'aide avec les jeunes et rattache beaucoup d’importance à la mise en place de recommandations pertinentes pour soutenir le cheminement scolaire et personnel des enfants. Elle travaille également à la Centre de services scolaires de Montréal.
Marina Dallongeville est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques.
Sabrina Tabet,
PhD
NEUROPSYCHOLOGUE
Sabrina Tabet a complété un doctorat en psychologie, avec une spécialisation en neuropsychologie clinique, à l'Université de Montréal (2022). Pendant ses études, elle a eu la chance de compléter des internats et stages auprès d’une clientèle variées (enfants, adolescents et adultes). Elle a effectué ses internats auprès d’une clientèle psychiatrique et gériatrique (Département de psychiatrie de l’Hôpital Général Juif, Clinique de mémoire de l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas) et a eu l’occasion de compléter un stage d’intervention auprès d’enfants et d’adultes présentant un Trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle (CRDI). Aujourd’hui, en plus de son travail à la clinique Penser Grandir, elle œuvre en clinique externe de psychiatrie (CISSS Lanaudière) où elle se spécialise, notamment, dans le diagnostic différentiel de troubles neurodéveloppementaux (ex. : TDAH, déficience intellectuelle) dans le contexte de différentes problématiques psychiatriques. Son approche clinique se veut individualisée et empathique afin de répondre aux besoins de chacun.
Sabrina Tabet est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dr Catherine Chapados,
PhD
NEUROPSYCHOLOGUE
Catherine détient un doctorat en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie clinique de l’Université McGill (2014). Sa thèse doctorale portait sur les atteintes mnésiques et exécutives chez des personnes ayant subi des lésions cérébrales. Elle pratique depuis 2015 auprès d’une clientèle pédiatrique à la Clinique régionale d’évaluation des troubles complexes du développement en Montérégie dans le secteur public. Elle a développé une expertise dans l'évaluation neuropsychologique auprès d’enfants et se spécialise dans le diagnostic différentiel des troubles neurodéveloppementaux, tels le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle et les troubles d’apprentissages. Dans le cadre de ses internats et expériences antérieures, elle a également développé une expertise en évaluation de troubles cognitifs dans diverses conditions neurologiques (p.ex. tumeurs cérébrales, épilepsie, sclérose en plaques, traumatisme crânio-cérébral, accidents vasculaires cérébraux, etc.) et psychiatriques (p.ex. trouble bipolaire, dépression, trouble psychotique) chez l’adulte, ainsi qu’en intervention auprès d’adolescents et d’adultes ayant subi une commotion cérébrale.
Catherine Chapados est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dr Anne-Laure Macé,
PhD
NEUROPSYCHOLOGUE
Anne-Laure Macé détient un doctorat en psychologie avec une spécialisation en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal et elle est membre de l’ordre des psychologues du Québec depuis 2006. Antérieurement, elle a complété une maitrise en neuropsychologie en France. Son parcours scolaire s’est enrichi d’expériences cliniques variées. Elle a notamment été formée en traumatologie adulte à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, en neurologie adulte à l’hôpital de la salpêtrière à Paris puis à l’hôpital Notre-Dame à Montréal. Depuis une dizaine d’années, elle travaille au service de neuropsychologie du Centre Étudiant de Soutien à la Réussite de l’Université de Montréal.
Dans le cadre de sa pratique à la Clinique Penser Grandir, Dre Macé intervient auprès des adolescents et adultes présentant une condition neurodéveloppementale particulière (p.ex. trouble du déficit d’attention/hyperactivité, trouble d’apprentissage tel que la dyslexie/dysorthographie, trouble du spectre autistique, douance intellectuelle dont le « twice exceptional »). Elle propose des évaluations pour poser un diagnostic neuropsychologique ou pour vérifier l’évolution d’un trouble diagnostiqué dans l’enfance et pour offrir des pistes d’intervention adaptées aux besoins de la personne (p.ex. outils d’aide technologique, accommodements scolaires).
Anne-Laure Macé est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques.
Mme Dominique Roy,
BEd
ORTHOPÉDAGOGUE
Dominique Roy a complété un baccalauréat en enseignement de l'adaptation scolaire et sociale et un DESS en intervention comportementale auprès des personnes présentant un TSA à l'Université du Québec à Montréal (2004 et 2008). Depuis, elle a travaillé auprès d'enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme avec et sans déficience intellectuelle ainsi qu’en tant qu'orthopédagogue dans le réseau scolaire. Aujourd’hui, elle offre ses services à la Clinique Penser Grandir en tant qu'orthopédagogue en plus de proposer du soutien à la mise en place de stratégies éducatives auprès des familles ayant un enfant autiste. Son approche individualisée se veut chaleureuse et empathique afin de répondre aux besoins de chacun.
Dominique Roy est membre de l'Association des Orthopédagogues du Québec.
Jessica Kojayan, BA
COORDONNATRICE : SERVICES CLINIQUES et TUTRICE
Jessica Kojayan détient un baccalauréat en psychologie et en sociologie de l’Université McGill. Elle prévoit poursuivre ses études en orthophonie. Elle agit actuellement comme agente administrative et coordonnatrice clinique au sein de notre établissement. Elle offre également des services d’aide aux devoirs pour enfants et adolescents (primaire et secondaire). Jessica est parfaitement bilingue et se spécialise en tutorat de l’anglais langue seconde. Elle offre des services de tutorat depuis avril 2023.
Marie Bruniquel, BEng
COORDONNATRICE : SERVICE TUTORAT et TUTRICE
Étudiante au baccalauréat
Marie Bruniquel détient un baccalauréat en ingénierie industrielle de l’école Polytechnique de l’Université de Montréal et entame une maîtrise en gestion et développement durable au HEC Montréal en septembre 2025. Elle agit actuellement comme coordonnatrice des services de tutorat au sein de notre établissement. Marie offre également des services d’aide aux devoirs pour enfants et adolescents (primaire et secondaire) et est à l’aise à travailler avec des jeunes qui ont des difficultés attentionnelles ou d’apprentissage. Elle offre des services de tutorat depuis mars 2023.
Noah Lehideux
TUTEUR
Étudiant au baccalauréat
Noah Lehideux est actuellement étudiant au baccalauréat en génie à l’école polytechnique de l’Université de Montréal. Il offre des service d’aide aux devoirs pour enfants et adolescents (primaire et secondaire).
Mathilde Bruniquel
TUTRICE
Étudiante à la technique en architecture
Mathilde Bruniquel est actuellement étudiante à la technique en architecture. Elle offre des service d’aide aux devoirs pour enfants et adolescents (primaire et secondaire) et est à l’aise à travailler avec des jeunes qui ont des difficultés attentionnelles ou d’apprentissage.
.
Sabrina Charikhi
TUTRICE
Sabrina Charikhi offre des service d’aide aux devoirs.
Rose-Marie Dubois
TUTRICE
Rose-Marie Dubois offre des service d’aide aux devoirs.
Elyse Bergeron
TUTRICE
Elyse Bergeron offre des service d’aide aux devoirs.
.
Catalina Cebotari
TUTRICE
Catalina Cebotari offre des service d’aide aux devoirs.
Anaëlle Fortier
TUTRICE
Anaëlle Fortier offre des service d’aide aux devoirs.
Émile Savignet
TUTEUR
Émile Savignet offre des service d’aide aux devoirs.
.
Juliette Durocher
TUTRICE
Juliette Durocher offre des service d’aide aux devoirs.