Neuropsychologie

Une évaluation neuropsychologique est une démarche qui permet d’établir le profil cognitif détaillé d’une personne, incluant ses forces et ses faiblesses cognitives.

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L’évaluation neuropsychologique aide à déterminer la cause de difficultés cognitives, comportementales ou affectives pour mieux spécifier un diagnostic. Elle peut aussi être utilisée pour obtenir une opinion clinique spécifique, par exemple en lien avec les capacités fonctionnelles, adaptatives et de prise de décision d’un individu.

De plus, une évaluation neuropsychologique permet d’émettre des  recommandations ciblées ou adaptées au client qui vont aider la personne évaluée à mettre en place des stratégies pour compenser ses difficultés cognitives. Elle peut également être utilisée pour établir des plans d’intervention ou de réadaptation personnalisés.


Types de problématiques

  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

  • Troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

  • Trouble du langage

  • Trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie

  • Syndrome Gilles de la Tourette

  • Syndrome dysexécutif

  • Trouble dans le spectre de l’autisme (TSA; évaluation partielle)

  • Dérogation scolaire

  • Évaluation de la douance

  • Déficience intellectuelle

  • Apport des difficultés développementales (ex TDAH) sur les problèmes de comportement, d’opposition et de conduite

  • Anxiété en lien avec des difficultés d’apprentissage et/ou d’attention

  • Impact cognitif d’un trouble neurologique (ex : trauma crânien, commotion cérébrale, épilépsie, etc.)

  • Autre trouble neurodéveloppemental

  • Difficultés scolaires


Déroulement de l’évaluation neuropsychologique

En neuropsychologie, le processus d’évaluation débute habituellement par une courte entrevue avec la personne évaluée et ses parents ou un membre significatif de son entourage. Ensuite, l’évaluation des fonctions cognitives se déroule avec la personne seule. La durée de l’évaluation varie en fonction des besoins du client, mais elle est généralement composée de deux sessions de trois heures chacune. Les membres de l'entourage de la personne évaluée (parents, enseignants, intervenants, etc.) peuvent être interpellés avec l'autorisation du client, notamment pour répondre à des questionnaires. Un rapport d’évaluation neuropsychologique est émis quelques semaines plus tard et une rencontre bilan est prévue pour discuter des résultats et des recommandations découlant de l’évaluation.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une requête médicale pour procéder à une évaluation neuropsychologique.