
Neuropsychologie
Une évaluation neuropsychologique est une démarche qui permet d’établir le profil cognitif détaillé d’une personne, incluant ses forces et ses faiblesses cognitives.
L’évaluation neuropsychologique aide à déterminer la cause de difficultés cognitives, comportementales ou affectives pour mieux spécifier un diagnostic. Elle peut aussi être utilisée pour obtenir une opinion clinique spécifique, par exemple en lien avec les capacités fonctionnelles, adaptatives et de prise de décision d’un individu.
De plus, une évaluation neuropsychologique permet d’émettre des recommandations ciblées ou adaptées au client qui vont aider la personne évaluée à mettre en place des stratégies pour compenser ses difficultés cognitives. Elle peut également être utilisée pour établir des plans d’intervention ou de réadaptation personnalisés.
Types de problématiques
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
Trouble du langage
Trouble d’acquisition de la coordination (TAC) ou dyspraxie
Syndrome Gilles de la Tourette
Syndrome dysexécutif
Trouble dans le spectre de l’autisme (TSA; évaluation partielle)
Dérogation scolaire
Évaluation de la douance
Déficience intellectuelle
Apport des difficultés développementales (ex TDAH) sur les problèmes de comportement, d’opposition et de conduite
Anxiété en lien avec des difficultés d’apprentissage et/ou d’attention
Impact cognitif d’un trouble neurologique (ex : trauma crânien, commotion cérébrale, épilépsie, etc.)
Autre trouble neurodéveloppemental
Difficultés scolaires
Déroulement de l’évaluation neuropsychologique
En neuropsychologie, le processus d’évaluation débute habituellement par une courte entrevue avec la personne évaluée et ses parents ou un membre significatif de son entourage. Ensuite, l’évaluation des fonctions cognitives se déroule avec la personne seule. La durée de l’évaluation varie en fonction des besoins du client, mais elle est généralement composée de deux sessions de trois heures chacune. Les membres de l'entourage de la personne évaluée (parents, enseignants, intervenants, etc.) peuvent être interpellés avec l'autorisation du client, notamment pour répondre à des questionnaires. Un rapport d’évaluation neuropsychologique est émis quelques semaines plus tard et une rencontre bilan est prévue pour discuter des résultats et des recommandations découlant de l’évaluation.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une requête médicale pour procéder à une évaluation neuropsychologique.